Nébuleuses

Le papier est le protagoniste de cette collection.  Il se mêle aux diamants et bouscule ainsi les codes établis. L’éternel et l’éphémère se rencontrent, papier et diamant se subliment l’un l’autre, deviennent complémentaires, inséparables, égaux. 

J’ai travaillé cette série de pièces comme de la haute joaillerie, avec technicité et délicatesse pour qu’elles soient aussi belles à l’intérieur qu’à l’extérieur. 

Le col

Il me fallut près d’un mois de plis, de torsions et de nœuds, pour créer ce volume en Hodomura. Entre force et douceur, j’ai avancé avec intuition en sculptant cette matière avec mes fils de coton. 

Grâce à un jeu de tension, le volume prenait vie, le papier résistait, se courbait et se tordait. La forme est devenue organique, à la fois nuage, plante extraordinaire et formation minérale. Bientôt, j’avais sous les yeux un monde nouveau fait de plis, de creux et de rondeurs, aussi étrange qu’harmonieux.  

Il émanait de ce premier volume une tiédeur enveloppante et une sensation de douceur feutrée. Déjà je l’imaginais porté sur le corps, cachant une épaule ou enveloppant la nuque.

Les pliages s’en sont mêlés et les cocottes en Origami sont venues se lover dans les creux et recoins de la sculpture. 

Les bagues

J’ai travaillé les bagues comme des sculptures uniques et miniatures, où chaque « nuage» de papier recueillent un diamant et peut se retirer grâce à un mécanisme caché. 

Corps de bague en Or 18 k, diamants tailles anciennes taille rose. 

Série limitée de 10 pièces.  Prix sur demande.

La coiffe

La coiffe des Nébuleuses vient clôturer cette collection. 

Intemporelle et hybride, elle est à la fois parure de tête, perruque et bijou. 

Enveloppant la tête, elle fusionne avec son porteur, pour nous apparaître comme une seule entité. 

La douceur et la rondeur du papier laissent ici place au piquant des pliages, la coiffe devient alors formation minérale ou armure conquérante selon le caractère de celle ou celui qui la porte. 

Pièce dévoilée au Salon Révélation au Grand palais en 2017 et présente dans l’exposition collective Corps Limite

Papier Hodomura, or blanc 18 k et diamants taille ancienne.  Pièce modulable, sautoir or et diamants détachables. Pièce unique, prix sur demande.



Merci à Keith Flament pour ses belles images, Inès Carratié d’avoir acceptée de porter la coiffe et Sariye Kozan pour la mise en beauté. 
Merci à Rachel Hardouin de nous avoir prêté sa galerie le temps d’une journée.