Menu

Portrait

Mon terrain de jeu est le travail de la matière. Depuis toujours, je dessine, je cherche, je fabrique…  J’oscille aujourd’hui entre la joaillerie traditionnelle et le bijou contemporain, et compose mes parures sous le nom de Métylis. Je suis animée par le désir de créer la Beauté et de faire passer de l’émotion à travers mon travail. Je mêle les métaux et les pierres précieuses au papier, textile, bois, plume, graine... Métylis représente cet univers poétique et organique, ce mot est né de métal et de métissage… Il résonne mon désir de réaliser des parures Hybrides et intemporelles à mi chemin entre bijoux, sculptures et objets, en associant différentes matières et différents savoir-faire.

Photo : Alexandra Mocanu

Biographie

« Fille de la terre », j’ai grandi au cœur d’une nature généreuse et tranquille, lieu où ont évolués mes premiers dessins et mes premières collections de cailloux. Petite je voulais être dessinatrice ou pirate. J’avais soif d’Aventures et je rêvais de découvrir le monde, bercée par la lecture des contes et légendes. Plus tard, je me suis tournée vers les études artistiques sans hésitation. Après une formation en Arts Appliqués et illustration, le métier de joaillier est devenu une évidence : le détail, le dessin, le travail manuel de la matière, la possibilité infinie de collecter et d’associer différents matériaux pour créer de la beauté qui se porte, parfait pour moi. J’ai donc suivi la formation joaillerie puis le Diplôme des métiers d’art de l’école Boulle. Puis en 2012, une licence en poche et après deux ans au poste d’assistante de direction dans un atelier de haute joaillerie, je crée ma marque, Métylis. 2013 sonne le début d’une belle aventure, je m’associe avec mon compagnon, Félix Albert lui aussi joaillier : L’Atelier Miix est né. Nous y créons et fabriquons avec passion des pièces de haute joaillerie uniques pour des designers et pour une clientèle de particuliers.
Aujourd’hui, mon activité se partage entre mon travail de créations personnelles avec Métylis, et les collaborations avec Félix et d’autres artisans d’art.

Parcours

Février 2015 : Sélection par la Chambre des Métiers pour la participation à l’exposition Paris-Berlin, Design et Artisanat d’art dans les Salons de l’Hôtel de Ville, présentation de la première collection de Métylis : la parure Nébuleuses. 1ère exposition.

Depuis 2013 : Collaborations avec l’Atelier de l’objet, la maison Jay Ahr Paris, XAC joaillerie, Pristine jewels, Louboutin Paris. Fabrication des collections, fabrication prototypes, design et illustrations.

Travail en partenariat avec d’autres artisans d’art : tourneur, plumassière, brodeuse, sculpteur sur bois.

Début 2013 : Création de l’Atelier Miix avec Félix Albert, conception et fabrication à quatre mains de pièces uniques pour des professionnels de la haute joaillerie et des clients particuliers.

2011 : Licence Professionnelle aux ateliers de Paris (entreprenariat, création et reprise d’entreprise dans les métiers d’art) en apprentissage à l’Atelier de l’Objet, Dessins et maquettes pour divers projets de l’entreprise. Naissance de Métylis.

2010 : Diplômée de l’école BOULLE, DMA Bijouterie Joaillerie.

2008-2009 : Dessinatrice freelance en joaillerie et motifs textile pour JAY AHR, Maison de haute couture. Paris 1er.

Distinctions

[à venir] Mai 2017 : Sélectionnée pour le salon Révélations au Grand Palais.

Juin 2015 : Lauréate de la Bourse d’aide au développement de la Fondation Banque Populaire.

Février 2015 : Sélectionnée par la Chambre des Métiers d’art de Paris pour l’exposition Paris-Berlin Design et Artisanat d’art.

Juin 2014 : Lauréate de la Bourse Déclic jeune, pour la fabrication de la collection Nébuleuses.

2011-12 : Lauréate de la Bourse des métiers d’Art de la ville de Paris, chez XAC joaillerie, création et fabrication de différentes collections avec la créatrice de la marque.

2008 : Deuxième prix au Concours national de bijouterie joaillerie Jacques LENFANT pour «la Libellule de l’aube» fabrication d’une bague en or d’après illustration. Photographie ci-après.