Menu

Spineggcoeur

Spineggcoeur

avec Félix Albert - 2014
Objet unique, cette boîte énigmatique en bois, argent et or massif, est un cadeau de mariage. Il est le fruit d’une pensée collective et d’une réalisation à plusieurs mains. Elle est née d’un geste d’amour d’un père pour son fils, d’un fan de toupie, d’un lien d’amitié de longue date, d’une inspiration aéronautique et d’un défi en terme de matières et de temps.

La commande disait ceci : 
« J’aimerai un objet en argent et en bois de Koa, ludique et intrigant à regarder et à manipuler. »

Le premier dessin fut le bon, et après beaucoup d’interrogation sur l’assemblage et le mécanisme liant les deux parties de la boîte, nous nous sommes lancés. Modélisation, fonte, martelage, tournage, ajustement… Mais aussi une bonne dose d’intuition nous on permit de réaliser cet objet.

Cette « noisette » est un écrin, à l’intérieur, deux alliances dansent librement sur les tiges de deux toupies qui se touchent. Ces deux toupies en bois de Koa sont aimantées dans le fond de la boite et dans la partie supérieure en bois.

Grâce à M. Petiteau nous avons découvert le bois d’Alizier, un bois commun des forêts de pays de Loire, très dense et moucheté de jolis graphismes bruns, nous l’avons choisi sans hésiter pour le chapeau. Le fond de la boîte est en argent massif inoxydable et la charnière intérieure en or massif 18Kt.

Le nom Spineggcoeur est un mot inventé, un mélange de français et d’anglais et un clin d’œil au véritable Spinnaker, nom donné à la voile qui se hisse à l’avant d’un voilier quand le vent souffle depuis l’arrière.

Merci à Terry pour sa confiance,
Merci à M. Jean Joseph Pettiteau pour le tournage, Jean Michel Larrive, Richard de Fonderie du Palais, Karen Charrier et Marie Benattar pour ses magnifiques photos.
Nous avons fabriqué l’écrin selon les techniques traditionnelles de relieur, merci à Laura Carlu de nous avoir appris !